Français Italiano English 

La Balkanisation en marche La « République Unie du Kivu » : voici son projet de structures

Click to zoom the image
vendredi 3 août 2012, 19:52

La guerre d'invasion combinée avec l'occupation des lieux abandonnés par des autochtones contraints à fuir.
C'est devenu presque célèbre cet humour outrageant à l'égard des Congolais. Quelqu'un a dit que si vous voulez cacher quelque chose aux Congolais, mettez par écrit et ils ne le sauront pas et même s'ils peuvent éventuellement en prendre connaissance, leur mémoire est une passoire. Au temps fort où Laurent Nkunda, leader du mouvement politico-militaire, le CNDP, faisait la loi au Nord-Kivu avec son bras fort Bosco
lire ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

L'ONU condamne les soutiens du M23

Click to zoom the image
vendredi 3 août 2012, 19:19

Les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont demandé aux rebelles congolais du mouvement M23 de cesser "toute avancée vers la ville de Goma", parlant de "menace imminente" sur la capitale du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Dans une déclaration jeudi soir, les 15 membres du Conseil demandent au M23 et à tous les groupes armés "de cesser toute forme de violence, notamment les violences sexuelles et le recrutement d'enfants-soldats".
lire ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

52 ans d'indépendance : L'UDPS déplore le manque d'un leadership

Click to zoom the image
samedi 30 juin 2012, 16:44

En marge de la célébration du 30 juin 2012 qui marque les 52 ans de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social a donné sa position face aux problèmes du moment.

Au cours d'un point de presse animé mercredi 27 juin au restaurant Cana dans la commune de la Gombe, le Secrétaire général intérimaire de l'UDPS, Bruno Mavungu, accompagné d'autres cadres du parti. Simon Kalenga Augustin Kabuya ..., L'UDPS a dressé un tableau sombre de la situation générale la RDC qui ne peut inciter aucun fils digne du pays à la réjouissance.

Bruno Mavungu a souligné que 52 ans après l'indépendance,  la République Démocratique du Congo est encore couverte
lire...
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

François Hollande ira-t-il au 14ème sommet de la Francophonie à Kinshasa ?

Click to zoom the image
vendredi 29 juin 2012, 18:47, Par RFI



Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie était mercredi 27 juin à Paris où il s'est entretenu avec le sénégalais Abdou Diouf, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Son but était de faire le point sur la préparation du 14ème sommet qui doit se tenir en octobre prochain à Kinshasa mais aussi de tâter le pouls à Paris où le nouveau président socialiste, François Hollande, maintient le flou sur sa participation. 
Lire ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Bosco Ntaganda, le général qui défie Kinshasa et la CPI

Click to zoom the image
samedi 30 juin 2012, 13:52

Qui est Bosco Ntaganda? Âgé de 39 ans, ce général cristallise l'attention sur lui en République démocratique du Congo. Les médias internationaux se focalisent sur celui qui est actuellement dans la ligne de mire de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye.

Egalement connu sous les noms de Bosco Tanganda, Bosco Ntangana, il a un mandat d'arrêt émis contre lui pour crimes de guerre, enrôlement d'enfants de moins de 15 ans dans ses rangs et les avoir fait participer aux combats dans le district de l'Ituri en Province Orientale, à l'est de la RDC. 
la suite ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Passe d'armes diplomatique autour du rapport de l'ONU accusant le Rwanda de soutenir le M23 

Click to zoom the image
vendredi 29 juin 2012, 19:06

Mercredi, à New York, ont été présentées les annexes du rapport du panel d'experts de l'ONU sur les violations de l'embargo sur les armes. Celles-ci accusent le Rwanda d'avoir appuyé la rébellion du M23 qui se bat dans le Nord-Kivu contre les FARDC, les forces congolaises. Ce 
lire ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Le Rwanda regrette la diffusion d'un rapport sur la RDC

Click to zoom the image
vendredi 29 juin 2012, 19:46

NATIONS UNIES (Reuters) - Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont entendus mardi pour rendre public un document délicat qui met en cause le ministre de la Défense rwandais et plusieurs hauts responsables militaires dans le soutien à une mutinerie de l'armée dans l'est de la République démocratique du Congo, ont déclaré des diplomates.

Les éléments figurant dans un addendum à un récent rapport réalisé par des experts de l'Onu sont les plus probants à ce jour qui étayent la thèse d'un soutien à un niveau élevé, au sein du gouvernement rwandais, à la rébellion baptisée "M23" contre les forces congolaises, qui ont provoqué un exode de milliers d'habitants de l'est de la RDC.
voir l'intégralité ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Nord Kivu : Qui a «fuité» la lettre adressée au Conseil de sécurité? 

Click to zoom the image
dimanche 24 juin 2012, 14:32 tiré de Congo Indépendant, par Marcel Bekambo

Datée du 14 juin 2012, la lettre adressée par le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, au président du Conseil de sécurité n'a été transmise à son destinataire qu'en date du 19 juin. Le même jour, le ministre rwandais des Affaires étrangères foulait le sol congolais. Dès le jeudi 21 juin, la correspondance du chef de la diplomatie congolaise était largement diffusée sur le «Net». A qui profite le «crime»? La "fermeté" adoptée
lire ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Mr. Lambert Mende devient pasteur, pas n'importe lequel.

mardi 19 juin 2012, 15:18

Répondant à une question de César Ngadi (qui doit encore apprendre la technique d'interview) sur les combattants, Mr. Mende Omalanga a prouvé qu'il ne méprise pas la Bible car en parlant de la femme du Roi Salomon qui se disputait l'enfant avec sa rivale...a fait une confusion grave, car les deux femmes n'étaient même pas amantes de Salomon; elles étaient des prostituées (1 Rois 3, 16-27). Nous tenions à lui signifier afin qu'il ne demeure pas dans cette confusion et ignorance; qu'il parle de ce dont il maîtrise, entre autre de faire l'avocat de son chef, Mr. Joseph Kabila afin de préserver son poste, même si lui même n'est pas convaincu de ce qu'il soutient.

En effet, après Vital Kamere qui a bien servi son ex-chef en faisant avaler aux congolais que Joseph Kabila est fils de Laurent Kabila et Madame Sifa, et qu'il au une licence d'une université américaine ou canadienne, Mr. Joseph Kabila a un autre avocat en la personne de Mr. Mende car il n'a pas besion de justifier sa nationalité; il est donc très bien servi. Nous disons à Mr. Mende de se rappeler qu'une "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Qu'il n'oublie pas le sort qui a été réservé à l'un de ses aînés qui a déclaré que la "conférence constitutionnelle est égale à la conférence nationale, puisqu'il devais servir son ventre et non la nation comme l'a fait le Héros National Patrice Emery Lumunba dont mr. Mende prétendait s'inspirer pour faire la politique.
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Polémique sur un rapport de l'ONU

Click to zoom the image
dimanche 24 juin 2012, 14:32 tiré de Congo Indépendant, par Marcel Bekambo

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo. Les autorités de Kigali ont, dès les premières mentions de l'existence d'un tel rapport, démenti ces accusations, jugées sans fondement par la voie de la ministre des Affaires étrangères.

De leur côté les États-Unis nient bloquer la parution dudit rapport.

La polémique porte sur un groupe de rebelles, dirigé par le général Bosco Ntaganda - celui que l'on surnomme "Terminator" ne l'a jamais reconnu - et d'autres officiers de l'armée congolaise, pour la plupart d'anciens rebelles qui avaient été incorporés aux forces armées congolaises à la ...
lire ici
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

Inondation en plein concert de Koffi, vivent les 5 chantiers.

mardi 19 juin 2012, 12:06

"RDC eloko makasi", voici la preuve que ce pays doit être repensé afin de sa construction: une inondation dans un hôtel, pas n'importe lequel: le Grand-hôtel, ancien Hôtel Intercontinental; ceci ne peut se passer qu'en RDC. Regardez la vidéo pour s'en rendre compte.
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn

En RDC, l'UDPS conteste la désignation d'un porte-parole de l'opposition 

Click to zoom the image
La course est toujours ouverte entre les partis de l'opposition de RDC pour désigner leur porte-parole. Il s'agit d'un poste officiel inspiré du modèle anglo-saxon, prévu par la Constitution de 2005, mais qui n'a jamais été attribué jusqu'à aujourd'hui. Un poste convoité puisque ce porte-parole aura rang de vice-Premier ministre. Tous les partis tentent de se placer pour la désignation qui doit être faite par les parlementaires sauf un : l'UDPS.
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn
  12 - 3 - 45 - 678 - 9 - 101112 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19  - 20  - 21 - 22
Share on Facebook Share on Twitter
Share on LinkedIn


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 21 février 2019